Yoga
Le Hatha Yoga est une forme particulière de Yoga qui a été codifiée en Inde, avant d’atteindre, au XXème siècle, l’occident.
Il signifie « Yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (asana), la discipline du souffle et la méditation.
Les divers mouvements et positions nécessitent une complète présence au geste ainsi qu’un patient engagement afin de coordonner tous les éléments qui y sont mis en jeu.
Dans le Hatha Yoga il est dit que le corps est un laboratoire où peuvent être vécus en direct les réussites comme les échecs. Cette recherche pragmatique se doit de rester constamment avertie des abîmes d’orgueil que représentent les prouesses corporelles. L’orgueil est effectivement en totale contradiction avec les objectifs d’humilité et d’harmonie que la tradition du Yoga a tracés depuis des millénaires. (réf Wikipédia).
Le principe du Yoga :
Les différentes techniques du Yoga servent à arrêter les perturbations du mental, à stopper les pensées pour vivre des moments de pleine conscience et ainsi aller vers la méditation.
Pour cela, il est impératif de bien ressentir son corps, l’énergie circule alors dans toutes les parties du corps.
La détente va permettre de lever les barrages, de diminuer les crispations et les contractions pour que cette énergie circule.